Comment brancher des enceintes en série pour l’autoradio double DIN 2020 ?

Sharing is caring!

La réalisation d’un branchement de haut-parleurs en série pour un autoradio double DIN 2020 s’appuie sur deux choses. La première consiste à jouer sur l’alternance de bornes positives et négatives entre les enceintes. La deuxième se rapporte au calcul de l’impédance de charge équivalente des haut-parleurs.

Jouer sur l’alternance de bornes positives et négatives

L’impédance de charge des haut-parleurs de l’autoradio 2 DIN 150 augmente lorsqu’ils sont connectés suivant la méthode du câblage en série. Plus il y a d’enceintes, plus l’impédance est élevée. L’augmentation de l’impédance réduit la sortie acoustique, comme sur une enceinte à remplissage arrière ou un canal central.

La puissance de sortie des amplis s’atténue à mesure que l’impédance de charge augmente, ce qui atténue la sortie des haut-parleurs. Un branchement en série peut a priori comporter autant d’enceintes que vous le désirez. Gardez toutefois l’impédance totale de charge équivalente pour chaque canal à moins de 16 ohms. La plupart des amplis ne sont pas conçus pour supporter des charges plus élevées.

La borne de sortie positive d’un canal de l’amplificateur de l’autoradio double DIN 2020 sera câblé à la borne positive d’un premier haut-parleur. La borne négative de ce premier haut-parleur sera à son tour connectée à la borne positive d’une autre enceinte. Une boucle est créée en câblant la borne négative du second haut-parleur à la borne de sortie négative du même canal d’amplificateur. Le deuxième canal d’amplification sera câblé suivant la même approche.

Calcul de l’impédance de charge équivalente des haut-parleurs

Pour connecter plus de deux enceintes en série, il vous suffit d’alterner les fils négatifs et positifs entre les haut-parleurs. Supposons que vous souhaitez câbler quatre enceintes en série pour l’autoradio double DIN 2020. Les enceintes en question seront respectivement désignées selon les lettres A, B, C et D.

Les enceintes A et B sont déjà branchées en séries. Pour poursuivre la boucle, vous allez d’abord associer la borne négative de l’enceinte B à la borne positive de l’enceinte C de votre autoradio GPS Peugeot 206 par exemple. La même démarche sera appliquée à la connexion de l’enceinte C au haut-parleur D. La boucle est clôturée en connectant la borne négative du haut-parleur D à la borne de sortie négative de l’amplificateur.

Un calcul de l’impédance de charge pour le canal câblé en série sera nécessaire dans cette démarche. Pour cela, il vous suffit d’additionner les impédances de chaque haut-parleur de la chaîne. Vous pouvez visualiser le résultat comme un seul haut-parleur imaginaire dont l’impédance est représentée par Zt.

Le calcul implique une équation simple dans laquelle Zt représente l’impédance de charge équivalente. Les impédances des haut-parleurs A et B sont quant à elles représentées respectivement par Za et Zb. La formule de l’équation à utiliser pour ce calcul est donc ‘Zt=Za+Zb’.

Appliquons maintenant ce raisonnement à un exemple réel de branchement en série. Imaginons que vous souhaitez obtenir des basses ultra-basses sur votre autoradio double DIN 2020. Il s’agit concrètement du type de basse susceptible de détacher le coupe-froid autour des fenêtres de votre voiture. Pour avoir ce type de basse, vous décidez d’installer quatre subwoofers de 15 pouces dans votre voiture.

L’amplificateur que vous avez obtenu à cette fin produit 100 watts sur deux canaux sous 4 ohms. Il peut piloter 4 ohms d’impédance de charge minimale, alors même que les subs sont définis à 4 ohms chacun. Toujours dans une démarche hypothétique, la voiture offre assez de place pour accueillir les quatre subwoofers. La seule option viable dans ce scénario est de câbler deux subwoofers en série sur chaque canal d’amplificateur. Cela augmentera l’impédance nette ou à charge équivalente de chaque canal à 8 ohms. Cela rentre bien dans le plafond standard de 16 ohms. En appliquant la formule précédente, ‘Zt=Za+Zb’ soit ‘Zt=4+4’. L’impédance de charge équivalente (Zt) est donc égale à 8 ohms.