Actuellement, Android domine le marché des autoradios de nouvelle génération. Or, si tous les systèmes d’exploitation sont les mêmes, comment faire un choix ? Pour savoir le meilleur autoradio Android à acheter, voici quelques critères qui pourront vous aider à faire le tri dans cette jungle de marques qui se vantent de proposer les meilleurs autoradios Android du marché. Alors, suivez nos conseils !
Autoradio Android : Les différentes versions du système
Android devance largement le système Wince de par sa flexibilité. En effet, un autoradio Android peut être mis à jour autant de fois que nécessaire dans la mesure où les caractéristiques techniques de l’appareil le permettent.
En moyenne, Google propose une nouvelle version de son système Android tous les 1.6 an. Actuellement, la dernière version est Android Oreo, la version 8. D’ici un an et demi, une nouvelle version sera mise sur le marché et la version Oreo commencera à devenir obsolète.
Bref, si vous cherchez à investir dans un autoradio Android, mieux vaut acheter une version 7.0 et plus. Cela vous donnera une certaine marge de possibilités en termes de mise à jour. Certainement, si vous achetez un Smartphone Android 6, il peut être impossible de le mettre à jour vers la version 8. Du coup, votre appareil sera limité en termes de possibilités.
La performance de l’appareil
En somme, plus une version est récente, plus elle est perfectionnée. Ce qui signifie que Android 8.0 sera bien plus performant que Android 7.0. De même, la version récente offrira plus de sécurisation et d’options par rapport à l’ancienne.
Toutefois, la version du système n’est pas tout. Car la fluidité d’utilisation de l’appareil dépendra des performances de l’autoradio Android en lui-même. En d’autres termes, acheter un autoradio GPS Android 8.0 avec une fréquence de 600 MHz et une mémoire vive de 256 Mo ne servira à rien comparé à un autoradio sous Android 7.0 avec 1.3 GHZ de fréquence et 4 Go de RAM.
Donc, plus votre version Android sera récente, plus les spécificités techniques de l’appareil doivent être revues à la hausse. À titre d’exemple, une version Android Oreo d’autoradio fonctionnera mieux avec une mémoire vive supérieure à 2 Go et un processeur d’une fréquence supérieure à 1 GHz.
Autoradio Android de grande marque ou autoradio Android compatible ?
Il s’agit d’une décision d’achat relativement difficile à aborder, car avis sont mitigés. Absolument, certains restent fidèles aux grandes enseignes tandis que d’autres privilégient les appareils compatibles pour leur coût faible.
Un autoradio Android de marque
Dans notre guide d’achat autoradio multimédia, on vous conseille de faire attention au choix du fournisseur. La qualité est bien entendu au rendez-vous auprès d’une marque connue : Sony, Pioneer, Alpine, etc. Vous avez l’assurance de profiter d’un produit qui fonctionnera sur votre véhicule et qui durera au moins durant la date prévue de la garantie constructeur (sinon, vous pouvez faire une réclamation).
Mais les autoradios de grande marque accusent certains inconvénients. Leur prix est d’abord très élevé. C’est parfois 100% ou 200% (voire même plus) supérieurs comparés à un autoradio compatible. D’autre part, vous pouvez être limités en termes d’options. Si vous cherchez un modèle hautement performant avec tout type de fonctionnalités, il faudra débourser encore plus. Enfin, les grandes marques ne ciblent pas toujours tous les modèles de voiture. Par exemple, Sony peut proposer un autoradio pour la Golf MK7 de Volkswagen, mais pas pour la Golf MK5.
Un autoradio Android compatible
Les autoradios compatibles sont en général de fabrication chinoise, même s’il y a aussi d’autres pays qui commencent à pointer leur nez dans ce domaine. Ils ont l’avantage d’un prix très bas par rapport aux modèles de grande marque. De même, vous pouvez trouver un modèle convenable à tous les modèles de voiture.
Et en termes d’options, vous avez à disposition une tonne de fonctionnalités, dont certaines ne sont même pas encore connues des grandes marques. Et cela, sans que le prix ne grimpe de façon considérable. De plus, il faut noter que les Chinois commencent à devenir leaders en termes de technologie tout en assurant la qualité de leurs produits. Petit rappel, les marques chinoises Xiaomi et Huawei sont actuellement dans le top 10 des plus grandes marques de Smartphone en 2018.
Mais les problèmes qui se posent quand il s’agit d’autoradio compatible Android c’est la fiabilité. Certains modèles peuvent ne durer que quelques années, voire même quelques mois ou quelques semaines.
Pour pallier à cela, quelques points méritent d’être vérifiés :
- La durée de la garantie constructeur
- La disponibilité d’un service avant ventes
- La disponibilité d’un service après-vente
- Les conditions de vente
- Les conditions de remboursement
Arthur passionné de voitures connectées et grand adepte de road trips, est un véritable geek des systèmes CarPlay et Android Auto. Avec une approche décontractée mais sérieuse, Alex aime démystifier les technologies embarquées pour que chacun puisse profiter d’une conduite branchée sans prise de tête. Il se spécialise dans la création de contenus clairs et amusants pour que même les moins tech-savvy puissent installer et utiliser leur autoradio comme des pros. Et oui, il croit fermement que votre poste radio mérite autant de style que votre playlist de route!