Qu’est-ce que la radio numérique sur l’autoradio 2 din android 9 ?

Sharing is caring!

La réception de la radio numérique est l’une des meilleures fonctions d’un autoradio 2 din android 9. Il ne s’agit pas seulement d’un moyen de réception des programmes de radio par chaîne binaire. Cette technologie se démarque en effet aussi par l’utilisation d’une bande très large pour plus d’efficacité.

Réception des programmes de radio par chaîne binaire

La radio analogique utilise une forme d’énergie électrique qui est captée par un récepteur sans fil en utilisant une antenne. L’énergie transmise se répartit sous forme d’ondes radio. Ces derniers se démarquent les unes des autres par leur fréquence qui peut aller de 30 hertz (Hz) à 300 gigahertz (GHz).

La radio numérique n’envoie pas quant à elle de signaux basés sur la longueur ou la fréquence de l’onde porteuse. Elle envoie plutôt une série de nombres codés au format binaire. Cela correspond à une chaîne de 0 et de 1 alterné selon l’information à introduire.

Les signaux du programme radio sont divisés en fragments et reçoivent des chiffres codés. Ces signaux sont ensuite compressés et transmis plusieurs fois de sorte qu’une partie d’entre eux puisse au moins d’être reçue. L’autoradio sous Android 9 recueille les signaux radio uniques. Il réassemble ensuite les fragments obtenus pour recréer le programme diffusé.

L’autoradio 2 din android 9 doit faire beaucoup de traitement pour recevoir la radio numérique. Ce que vous entendez sur la radio digitale est ainsi légèrement en retard par rapport à sa version analogique. Les stations de radio numérique classique (DAB) diffusent leurs programmes en utilisant le codec audio MP2. Ceux qui appliquent la nouvelle norme DAB + utilisent quant à eux le codec HE-AAC v2.

Il convient de noter que la radio numérique n’utilise pas Internet. Elle n’est pas à confondre à la radio sur internet que vous pouvez aussi capter sur certains modèles d’autoradio 2 din 2020.

Utilisation d’une bande très large pour plus d’efficacité

Chaque signal de radio numérique est transmis sur une bande extrêmement large, ce qui présente plusieurs avantages. La largeur de la bande permet de transporter différents flux de données sur un même signal numérique. Ce processus est également connu sous le nom de multiplexage.

En règle générale, un signal peut contenir une piste musicale et des informations textuelles à son sujet. Cela inclut la station de radio, le programme en cours, le nom de la piste et les artistes. Ces différentes informations peuvent ensuite être recueillies et affichées sur l’écran de l’autoradio. Possédez-vous déjà un autoradio ? Voici comment améliorer le son d’un autoradio 2 din pas cher.

Eu égard à sa largeur, le signal peut contourner les obstacles et conforter ses chances d’atteindre le récepteur radio. Le son des contenus diffusés sera ainsi mieux reproduit que sur la radio analogique. Cela est toujours vrai, même si votre voiture passe sous un pont ou entre dans un tunnel.

Étant une technologie plus moderne, le DAB délivre a priori un signal plus pur avec moins de bruit. Ce dernier peut toutefois encore se dégrader sous certaines conditions. L’une des plus courantes à ce titre est l’utilisation d’un émetteur à courte portée pour la transmission des signaux numériques.

La qualité sonore ne sera pas toujours excellente. Les contenus doivent en effet être compressés pour passer sous le format binaire. Pour avoir un meilleur son, la radio Internet sera une meilleure option. Il convient toutefois de rappeler que la radio numérique n’utilise pas de fréquences spécifiques comme dans le cas de l’analogique. Vous ne subirez pas ainsi d’interférences sur des stations voisines. Le DAB rejette également les sons qui ne peuvent pas être entendus et ne diffuse que les informations essentielles. Le signal possède un système de protection intégré pour éviter les erreurs de transmission.